Actualités municipales

Réunion publique pour les écrainvillais le jeudi 7 septembre à 19h à la salle Hirondelle

Le conseil municipal d’Ecrainville avait convié l’ensemble de la population à une réunion publique. Cette réunion était l’occasion de faire le bilan sur les actions menées par la municipalité, de présenter les projets en cours et à venir, et surtout de permettre aux habitants de s’exprimer et de poser des questions.

Le maire, les adjoints et les conseillers sont intervenus à tour de rôle pour exposer les réalisations et les projets, l’occasion entre autre d’aborder le  PLUI en cours d’élaboration, il a été également présenté les plans du futur atelier communal, ainsi que les plans de l’aménagement du futur lotissement.

Le bilan de cette présentation a permis aux élus de faire le point sur les engagements pris en 2014 lors de la campagne,  et de constater que  les promesses ont été tenues !

Un sujet a été débattu à la fin de la présentation, le maire a demandé l’avis aux personnes présentes sur le projet de suppression des hameaux, qui seraient remplacés par des noms de rues. En effet, les problèmes rencontrés par les services de secours sont récurrents, le responsable du SDIS a alerté la municipalité sur les difficultés rencontrées pour trouver les adresses. Ecrainville est la seule commune du département à fonctionner ainsi, les numéros d’habitations ne se suivent pas et le découpage des hameaux est très compliqué à comprendre pour un non-initié. La question  a été posée, et après débat, explications sur les incidences pour les habitants (changements d'adresse, de plaques minéralogiques pour le véhiculent immatriculés avant octobre 2009...) le projet a été largement accepté, le conseil municipal va donc travailler sur ce sujet rapidement.

La salle s’est ensuite exprimée sur plusieurs points,  notamment sur les problèmes de sécurité de circulation avec les engins agricoles de plus en plus larges. Une solution est à l’étude et a été présentée, une aire de croisement va être créée sur la route de Fongueusemare, particulièrement fréquentée par les tracteurs.
Plusieurs questions ont ensuite été posées, parmi lesquelles une demande d’installation de toilettes publiques, le devenir de la voie ferrée qui traverse la commune (réhabilitation, voie verte?), les problèmes de circulation des piétons en face de la mairie suite à l’aménagement accessibilité des arrêts de cars réalisé par le département, la sécurité des personnes qui se rendent à pied à l’école depuis le lotissement la mare Recher, et bien d’autres questions encore !

Les élus ont pris note, et ces sujets seront débattus lors de commissions afin de voir si des solutions peuvent être apportées.

Le maire a clôturé la réunion en remerciant chaleureusement les administrés de leur présence et de leur participation active, et les discussions se sont prolongées autour d’un verre de l’amitié.

21/02/2017

Où faire une carte d'identité

A compter du 2 mars prochain, les mairies des communes rurales ne seront plus habilitées à délivrer les cartes d’identité. Pour faire une carte d’identité, vous devrez vous déplacer dans l’une des mairies suivantes : Bolbec, Fécamp, Gonfreville l'Orcher, Le Havre, Lillebonne, Montivilliers, Port-Jérôme-sur-Seine (ex Notre Dame de Gravenchon), Saint-Romain-de-Colbosc

Pièces à fournir pour établir une carte d’identité :

Ø   2 photos (format spécifique pour les cartes)

Ø   l’ancienne carte d’identité (si perdue ou volée : timbre fiscal de 25 € + la déclaration de perte établie en Mairie + copie carte vitale avec photo ou permis de conduire + acte de naissance)

Ø  1 copie intégrale de l'acte de naissance avec filiation  (à demander à la mairie de naissance) si première demande ou carte d’identité périmée depuis plus de 5 ans.

Ø  1 justificatif de domicile (facture eau, EDF, téléphone fixe) de moins de 3 mois

Ø  le livret de famille pour les femmes mariées

Validité : 15 ans pour les cartes d'identité faites après le 1er janvier 2004 uniquement pour les personnes majeures (pour les mineurs validité 10 ans)

Pour les personnes majeures qui partent à l’étranger, la carte de plus de 10 ans peut être remplacée