PATRIMOINE

 

 

Eglise Saint Denis

La partie la plus ancienne date du 11e siècle. Elle est construite de pierre, silex et brique. Bien qu’elle conserve d’importants éléments de l’époque romane, l’église a été remaniée aux 16e, 18e et 19e siècles. Elle est placée sous le vocable de Saint Denis, premier évêque parisien, décapité sous Dèce au 3e siècle. Denis est un saint céphalophore, c’est à dire qu’il porte sa tête après sa décollation. C’est ainsi qu’il est souvent représenté

 

 

Château d’Ecrainville

Il est du 19e siècle en pierre et brique. Le château a été entièrement reconstruit au 19e siècle. Il possède un plan typique du 17e siècle : un grand corps principal flanqué de deux pavillons en saillie. Un colombier richement décoré de pierre et brique est implanté dans la cour du château. C’est un domaine privé et non visitable.

 

 

Château du Bailliage

Cette vaste demeure située en hauteur appartient à la famille des armateurs Fécampois Leborgne, une des plus anciennes familles liées à la grande pêche. On trouve deux ancres marines à l’entrée de l’allée. C’est un domaine privé et non visitable.

 

 

 

Calvaire de Tennemare

 

Ce calvaire niché dans un petit bois a été érigé en 1840 sur le lieu où était construite l’église de Tennemare. Elle était placée sous le vocable de Saint-Nicolas. Elle a été démolie en 1839. Nous n’avons plus aucune trace de sa construction.

 

 

Au hasard des promenades, en allant vers Cuverville, vous pourrez passer autour du manoir des Groseilliers, vestige d’un plus ancien domaine seigneurial. Vous découvrirez le colombier de Maucomble révélant l’existence d’un fief oublié dans le hameau du même nom. Face à l’église un manoir presbytéral d’époque Henri IV en silex et pans de bois agrémentera vos balades et au hameau du Presbytère l’ancienne mairie de Tennemare est maintenant une maison d'habitation.

 

RETOUR