PROCES-VERBAL DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 9 MARS 2013

 

Le samedi 9 mars 2013, le conseil d'école se réunit sous la présidence de Mme Sonia Oslaj, directrice. La secrétaire de séance est Mme Magali Althier, enseignante.

La séance est ouverte à 10h00.

 

1.     Installation du conseil

 

Etaient présents :

Représentants des parents d'élèves : Mmes Deshayes et Laboulais

Représentant de la mairie : Mme Claire Guéroult

D.D.E.N: Mme Outurquin

Equipe enseignante : Mme OSLAJ, directrice, Mmes Nowatzki, Collas, Héluin, Touilin et Althier

Excusées: Mme Morel, I.E.N.

Mme Le Cozic, enseignante

 

2.    Point sur l'aide des enfants en difficulté

 

3ème période:

 

PS/MS

5

GS/CP

4

CP/CE1

3

CE2/CM1

4

CM1/CM2

9

Total des élèves pris en charge

25

 

·         Il n'y a pas eu de demande d'aide faite au RASED cette année.

 

·         Mme CAILLON, psychologue scolaire, a vu 4 élèves de l'école.

 

·         1 renouvellement de demande d'AVS est en cours ainsi que 3 nouvelles demandes pour 2 élèves en CE1 et 1 élève en MS.

 

·         1 orientation en EGPA est proposée pour 1 élève de CM2.

 

3.    Projets pédagogiques

 

Ecole :

Exposition d'art de l'association « Ecrain'Jump »: l'école est invitée à y participer les 6 et 7 avril prochains. Elle présentera les travaux des élèves sur le thème « graphisme et écriture dans l'art ».

 

Cross municipal : il est prévu le 06/04. Nous sommes en attente de la réponse des écoles de Fongueusemare et Sausseuzemare pour connaître le nombre de participants.

 

Projets en maternelle:

Les 2 classes continuent leur projet sur la découverte d'autres continents. Les élèves ont « voyagé » vers l'Océanie, la banquise, l'Asie et se sont arrêtés pour l'instant en Amérique.

 

L'école maternelle participe aussi à l'exposition départementale d'Arts Visuels sur le thème « Objets de voyage ». Elle aura lieu entre le mois de mai et le mois de juin mais la date ne nous a pas encore été communiquée.

 

Le carnaval est prévu le 05/04 après-midi. Il sera animé par la Compagnie de la Cyrène et fera danser les élèves sur « Le p'tit bal des voyageurs ». Nous allons convier l'école de Fongueusemare à y participer (partage des frais au prorata).

 

Les élèves de PS/MS/GS iront au parc Cerza le 14/06.

 

CP/CE1:

Semaine du jardinage : l'animation proposée par Gamm Vert tous les deux ans n'a pas été renouvelée cette année, le magasin ayant préféré participer à une autre action. Les autres magasins participants sont tous complets.

La classe travaillera sur les plantes avec l'association CARDERE (Centre d'Action Régionale pour le Développement de l'Education Relative à l'Environnement) s'il reste des créneaux disponibles.

 

Les élèves iront au parc de Clères le 10/06 et participeront à des ateliers sur les abeilles et sur la biodiversité.

Les CP/CE1 participeront probablement à une des randonnées proposées par la circonscription de Fécamp.

 

CE2/CM1:

Un projet sur la consommation d'énergie est mis en place avec l'association CARDERE.

 

Sorties prévues : - le 30/04 dans la forêt de Ste Gertrude avec l'association du Chêne (étude du biotope)

- le 30/05 : visite du Musée Malraux (la mer), puis visite du port du Havre (géographie)

 

CM1/CM2:

·         projet théâtre avec la Compagnie « En attendant » sur 2 ans. Il y a eu une représentation au théâtre du Passage le 21/12/12. Un travail sur le théâtre d'ombres est fait en classe sur « le joueur de flûte » de Hamelin avec le metteur en scène de la Cie.

 

·         Le 21/03, les élèves assisteront à un spectacle en anglais de la Compagnie Oz. Il s'agit d'une adaptation de « Cendrillon » et des « Trois petits cochons ». Les élèves travaillent en classe sur certains passages du texte et apprennent les chants du spectacle.

 

·         Liaison CM2/6ème avec le « Big Challenge »: les élèves de 6ème préparent des questions en anglais aux CM2.

 

·         Il y a eu 2 interventions du MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable) sur les déchets et l'énergie en classe.

Des ateliers ont ensuite été présentés par les CM1/CM2 à toutes les classes de l'école.

 

·         Correspondance avec l'école Alphonse Allais de Fécamp. Les deux classes iront ensemble à Giverny le 02/05 au musée des Impressionnistes où ils participeront à des ateliers.

 

4.    Point sur la coopérative scolaire:

 

Solde : 6350,21€ au 21/10/2013

 

Sorties réglées et acomptes versés

-1270,8

Frais de tenue de compte trimestriels

-3

Achat divers (matériaux + livres)

-298,64

Vente objets au marché de Noël

685

Solde au 04/03/2013

5462,77

 

 

5.    Prévision des effectifs

 

- 12 PS

- 14 GS

- 18 CE1

- 14 CM1

- 13 MS

- 13 CP

- 19 CE2

- 17 CM2

 

Il y aura 120 élèves à la rentrée prochaine, 9 élèves en moins par rapport à l'année dernière.

 

6.    Rappel du règlement intérieur

 

Il est demandé aux parents de ne pas mettre leurs enfants malades à l'école, surtout quand ils ont de la fièvre. C'est très inconfortable pour les enfants et ils peuvent contaminer leurs camarades.

 

7.    City stade, cantine, garderie

 

Mme Guéroult nous informe que la clôture du city stade devrait être terminée sous 15 jours. Le marquage devrait être fait en avril/mai.

 

La mairie a procédé aux vérifications sanitaires de la viande surgelée utilisée en cantine. Conclusions :

 

- les lasagnes sont constituées de 100% pur boeuf français

- n'ayant pas eu d'informations suffisantes sur les ballburgers prévues au menu, la mairie a décidé de retirer cet aliment dudit menu

 

Rien à signaler au niveau de la garderie.

 

Des travaux importants ont été effectués sur le chauffage de l’élémentaire pour optimiser la consommation d'énergie.

 

 

8.    Réforme des rythmes scolaires

 

Madame le Maire a fait une demande de report de l'application de la réforme pour 2014. Elle a reçu une réponse positive du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale).

 

9.    Questions diverses

 

« Qu'en est-il du permis piéton? » : le gendarme Pasquet est venu le lundi 10/12/12 pour présenter le projet aux élèves. Il doit revenir en avril/mai pour faire passer l'épreuve du permis aux CE1. Une cérémonie de remise des permis aura lieu en juin.

 

Le conseil d'école prévu le 31/05/13 est annulé (date qui ne convient pas à plusieurs personnes) et est reporté au 24/05 à 17H30.

 

Toutes les questions portées à l'ordre du jour ayant été traitées, le conseil d'école s'est terminé à 11h45.

 

RETOUR