PROCES VERBAL – CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 4 NOVEMBRE 2013 – 17h30

 

1 – Installation du conseil - élections des représentants de parents d’élèves

Le lundi 4 novembre 2013, le conseil d'école se réunit sous la présidence de Mme Sonia Oslaj, directrice. La secrétaire de séance est madame Nowatzki, enseignante.

La séance est ouverte à 17h30.

Etaient présents :

Représentants des parents d'élèves : Mmes Laboulais, Lebourg et Paumier, M. Geulin et Recher

Représentant de la mairie : Mme Guéroult, Maire

Equipe enseignante : Mme OSLAJ : directrice,  Mmes Althier, Clément, Nowatzki et Piquenot, M. Jobard

DDEN : Mme Outurquin

Excusée:

Mme Morel, I.E.N.

Les élections de représentants de parents d'élèves ont eu lieu le vendredi 11 octobre 2013 de 13 à 17h. 5 sièges étaient à pourvoir avec une seule liste représentée, non affiliée à une fédération de parents d'élèves :

Titulaires : Mme Laboulais Aurélie, Mme Paumier Anne, M. Recher Mickaël, Mme Deshayes Séverine, Mme Lebourg Nathalie.

Suppléants : Mme Canino Gabriella, M. Geulin Didier, Mme Jegou Séverine, Mme Hazard Véronique, Mme Duparc Audrey

Il y avait 160 inscrits, 86 personnes ont voté (78 suffrages exprimés, 8 nuls). Le taux de participation était de 53,75 % soit une hausse du nombre de votants par rapport à l'année dernière de 5,63 %.

 

2  - Règlement intérieur

 Le règlement intérieur est modifié à 2 endroits, le paragraphe concerné étant intitulé « horaires de l’école ». La première modification porte sur l’aide personnalisée qui a été remplacée par les activités pédagogiques complémentaires. La deuxième modification porte sur les modalités de reprise des élèves à l’issue des cours. Après lecture, le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité. Ce nouveau règlement sera collé prochainement dans les cahiers de liaison pour information des parents.

 

3 – Présentation avenant 2013/2014 au projet d’école

 Lecture est faite de la synthèse des besoins repérés chez les élèves : cycle 1 – compréhension, principe alphabétique, geste d’écriture, formes et grandeurs. Cycle 2 : vocabulaire (familles de mots) et grammaire (identifier les verbes au présent, futur et passé composé), grandeurs et mesures (utiliser les unités usuelles de mesures). Cycle 3 : orthographe, organisation et gestion des données (pbs). Ce sont ces domaines qui seront particulièrement travaillés en 2013/2014 dans le cadre du 3ème avenant au projet 2011/2014.

Bilan 2013 : l’année dernière, 16 CE1 sur 19 ont validé le palier 1 du socle, 13 CM2 sur 19 ont validé le palier 2 du socle, tous les CM2 ont validé le B2I (brevet informatique) et tous les CM2 ont validé le niveau européen A1 en anglais, pour la partie écrite (la partie orale est validée au collège, à l’entrée en 6ème).

 

4 – Point sur les effectifs

 118 élèves inscrits à la rentrée, 2 enfants de forains ont été inscrits pendant 3 jours en octobre, 2 élèves ont déménagé : nous avons à ce jour 116 élèves inscrits à l’école, 40 en maternelle (20 et 20), 24 en CP/CE1, 24 en CE1/CE2 et 28 en CM1/CM2. A ce jour, les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2014 s’élèvent à 112 élèves.

 

5 – Aide aux enfants en difficulté : APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), RASED, psychologue scolaire

 L’aide personnalisée a disparu au profit des APC. L’équipe a décidé de privilégier l’aide aux enfants en difficulté dans toutes les classes. Les APC comportent 36 heures de travail avec élèves et 24 heures de concertation en équipe pédagogique. Pour l’année 2013/2014, elles se dérouleront pendant la pause méridienne à raison d’1/2 h par jour du 16 septembre au 14 avril à l’exclusion des semaines qui précèdent et qui suivent les congés scolaires.

1ère période : la maîtresse de PS/MS a pris des élèves de CE1 en lecture (5 en 2 groupes).

MS/GS : 5 élèves

CP : 4 élèves

CE2 : 6 élèves

CM1 : 4 élèves soit 24 élèves sur cette période.

 

Aucune demande d’aide n’a été faite au RASED.

 Nous avons un nouveau psychologue scolaire, M. Eric Prentout. Deux familles ont demandé à ce que leur enfant soit vu par ce psychologue. Nous sommes en attente d’une proposition de date pour ses interventions.

 MDPH : nous avons obtenu un renouvellement d’AVS, une attribution d’AVS pour 12 h (nouveau dossier), un dossier rejeté et nous avons encore un dossier en cours.

 Une nouvelle AVS a été affectée à notre école aujourd’hui, 20 heures par semaine. Nous avons décidé de la faire travailler avec l’élève de GS pour lequel nous attendons la décision de la MDPH pour 12 h et pour un élève de CE1 en difficulté en lecture pour les 8 heures restantes. Cette répartition sera revue toutes les périodes en fonction des besoins repérés.

 

6 – Projets pédagogiques

 Ecole :

Participation au cross inter-communes proposé par la mairie et qui aura lieu le samedi 12 avril 2014 à 10h30 au stade. Fête de l’école le samedi 28 juin 2014 à partir de 10h30 dans la cour de l’école. Arts visuels : travail de toute l’école sur la couleur dans l’art. Marché de Noël de l’association de parents d’élèves le Buvard : participation des enseignants (tenue d’un stand d’objets fabriqués par les élèves) les samedi 30/11 et dimanche 01/12 à la salle des fêtes. Nous participerons peut-être cette année encore à l’exposition d’art proposée par l’association Ecrain’Jump (20/21 avril 2014, à vérifier).

 

Projets de classes :

Maternelle : fabrication de beurre avec un agriculteur d’Ecrainville en janvier 2014 – carnaval – sortie de fin d’année en relation avec le travail des classes : contes

CP/CE1 : semaine du jardinage – printemps des poètes – cycle de randonnées

CE1/CE2 : semaine du jardinage – autre sortie à préciser

CM1/CM2 : théâtre le Passage (théâtre d’ombres) – Spectacle en anglais de la cie Oz – Sortie avec nuitée en juin 2014 : cette sortie sera entièrement consacrée à la deuxième guerre mondiale.

Le coût prévu par élève est de 131 euros que nous souhaitons réduire au maximum. Pour cela, nous allons proposer une tombola dont les lots seront au choix une bouteille de champagne ou une boite de chocolats. Nous cherchons d’autres idées d’actions qui seront proposées aux parents des élèves concernées lors d’une réunion d’information qui aura lieu le vendredi 15 novembre avec Mme Nowatzki et Mme Oslaj. La mairie n’accordera pas de subvention exceptionnelle pour ce projet.

 

MS/GS et CP/CE1 : 2 classes inscrites à l’expo départementale d’art qui aura lieu à Fécamp. Le thème de cette année est : les 4 éléments nous en font voir d’une seule couleur.

 

7 – Point sur la coopérative scolaire

Libellé

Crédit

Débit

Solde au 30/8/2013

 

Car rando Sassetot juin 2013

Achat petit matériel

Cotisation OCCE

Cotisations versées par les parents

Rbt car pour aller au théâtre en 2013

 

Soit un solde au 25/9/2013

5.838,03

 

 

 

 

1224,00

 

199,00

 

 

6.766,46

 

 

 

215,00

39,96

239,61

 

 

 

 

 

8 – ATSEM – équipement de l’école - Noël

 Corinne Gaudu, ATSEM des MS/GS, absente depuis la rentrée pour une opération, a vu son arrêt prolongé jusqu’au 15 novembre. Elle est remplacée à mi-temps le matin par Christine Lelièvre.

En ce qui concerne la répartition des horaires des ATSEM en PS/MS, l’enseignante se demande pourquoi ce n’est pas toujours la même personne le matin et la même personne l’après-midi. Ce serait plus cohérent pour les élèves d’associer une personne à une demi-journée, toujours la même. Mme Guéroult n’a trouvé que cette solution, l’ATSEM du matin devant gérer la nouvelle salle des fêtes le lundi matin est remplacée cette matinée-là par l’ATSEM de l’après-midi. Elle propose d’échanger les ATSEM de PS/MS avec l’ATSEM de MS/GS qui elle est à plein temps. Il semblerait que cette solution ne satisfasse personne.

 

La classe des PS/MS a été équipée d’un tapis de jeu imitant une route dans le coin « petites voitures ». Certaines chaises ont été équipées de capuchons pour éviter les frottements des pieds toute la journée. Le conseil municipal a voté l’achat de 8 tapis de sol qui seront stockés à la salle des fêtes pour permettre aux classe de faire de la gym au sol, de l’accro-sport, de la lutte. Nous remercions la Mairie pour tous ces achats.

 

En revanche, l’ordinateur du bureau de la directrice a été changé et fonctionne beaucoup plus lentement que le précédent. D’autre part, la connexion au photocopieur qui sert à présent d’imprimante est très lente, quelque soit le logiciel utilisé… La connexion entre l’ordinateur de la classe de M. Jobard et l’imprimante ne fonctionne plus. Deux ordinateurs portables ne sont pas reliés à l’imprimante. Mme Guéroult va faire intervenir la société DPI qui assure la maintenance du matériel informatique.

 

Noël : la Mairie a accepté la proposition des enseignants qui consiste à remplacer les chocolats et petits livres de Noël par un spectacle pour toute l’école. Le spectacle retenu s’intitule « Circus circus » et sera joué par la Cie Vent du Large le vendredi 13 décembre à 9h30 dans la salle des fêtes.

 

9 – Modification des rythmes scolaires à la prochaine rentrée

 Une commission mixte composée de Mme le Maire, ses adjoints, des conseillers municipaux, les parents d’élèves élus, la directrice de l’école s’est déjà réunie 3 fois à ce sujet (prochaine réunion jeudi 7/11 à 20h). Lors de la 1ère réunion, les présidents des associations écrainvillaises ont été reçus. Mme le Maire les a sollicités pour savoir s’ils pouvaient proposer des activités périscolaires dans le cadre du PEDT. Un questionnaire a également été élaboré par l’équipe à destination des familles. Le dépouillement de ce questionnaire a été réalisé lors de la 3ème réunion.

 

Suite à la réunion préparatoire au conseil d’école organisée par les parents d’élèves le 17 octobre dernier, il ressort que les parents sont inquiets par rapport aux charges financières supplémentaires qu’ils vont supporter pour les activités périscolaires.

Le rallongement de la pause méridienne est suggéré pour les élèves de maternelle. Mme Guéroult envisage effectivement de l’allonger d’un quart d’heure ce qui permettrait de faire deux vrais services de cantine (moins de nuisances sonores pour les élèves). Les élèves de PS seraient couchés plus tôt, sur le temps « communal »,  ce qui leur permettrait de regagner la classe assez rapidement pour pratiquer une activité pédagogique avant la fin de la classe, qui serait prévue, elle, à 16h00 au lieu de 15h45.

 Sera-t-il possible de faire 2 groupes pour la garderie afin d’éviter l’engorgement de celle-ci ? Mme Guéroult n’a pour l’instant pas de solution pour les locaux.

Si un intervenant était absent, par qui et comment serait gérée cette absence ? Mme Guéroult ne peut pour l’instant pas répondre à cette question.

 

10 – Questions des parents d’élèves

 -           Récréations de maternelle : il y aurait des pbs de violence (morsures)…

Les élèves de maternelle sont au nombre de 40, ce qui est très peu par rapport à ce qu’a connu l’école. Au début de l’année, une seule enseignante a été affectée à la surveillance de la récréation des maternelles mais très rapidement, les deux enseignantes ont été mobilisées devant les problèmes de comportement observés, surtout en petite section.

Les enseignantes passent les récréations à surveiller effectivement la cour mais sont parfois surprises par le nombre de petits problèmes qu’elles doivent régler pendant ce temps.

-           PS : certains parents évoquent les difficultés de communication entre les parents et l’enseignante.

Mme Clément a reçu tous les parents qui lui en ont fait la demande et ne comprend pas le sens de cette remarque.

-           Y a-t-il un lavage des mains avant les repas à la cantine ?

En maternelle, oui. Le personnel de cantine va désormais exiger ce lavage aussi chez les élémentaires.

-           Peut-on prévoir un temps pour que les enfants se lavent les dents après le repas du midi ?

Ce sera possible s’il y a nécessité médicale.

-           La place handicapée située sur le parking de l’école peut-elle être occupée par des femmes enceintes ?

Non, légalement cette place n’est réservée qu’aux personnes handicapées détentrices de la carte.

-           Aux horaires d’entrée et sortie de classe, il y a affluence de voitures dans le lotissement et elles y circulent vite.

Mme Guéroult va demander aux gendarmes de passer plus souvent.

 

-           L’accès au city stade est-il envisagé pendant les récréations ?

Non, le city stade n’est pas dans l’enceinte de l’école, il n’est pas clos et est situé au bord d’une route passante. Pour des raisons de sécurité, la récréation n’y aura pas lieu.

-           Y a-t-il obligation de surveillance des enfants lorsque ceux-ci se retrouvent sur le trottoir après la fin des classes ?

Dans notre école, nous faisons plutôt plus que ce qui est exigé de nous au niveau de la sortie des élèves d’élémentaire. Quand les parents ne sont pas là et que les enseignants s’en rendent compte, ils prennent la peine de téléphoner pour savoir quelles sont les raisons du retard des parents et si les enfants doivent aller à la garderie… Les textes disent « la sortie des élèves s‘effectue sous la surveillance de leur enseignant, jusqu’aux portes de l’établissement… » Quand un parent est en retard, il doit prévenir l’école et prendre ses dispositions pour que son enfant soit pris en charge par quelqu’un d’autre (garderie…)

 

11 – Dates des 2 prochains conseils d’école

 Mardi 18 mars à 17h30

Samedi 24 mai à 10h00

 

Rappel : il y aura cours le mercredi 11 juin 2014, toute la journée.

 Tous les points à l’ordre du jour ayant été abordés, la séance se termine à 20h07.

 

La secrétaire,                                                                                   La directrice,

Céline NOWATZKI                                                                            Sonia OSLAJ

 

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