PROCES-VERBAL – CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014 – 17h30

 

 

 

1 – Installation du conseil - élections des représentants de parents d’élèves

 

Le vendredi 7 novembre 2014, le conseil d'école se réunit sous la présidence de Céline Nowatzki adjointe, remplaçante de Sonia Oslaj, souffrante.

La séance est ouverte à 17h30.

Etaient présents :

Représentants des parents d'élèves : Mme Paumier, Mme Deshayes, Mme Hazard, Mme Lemaitre

Représentant de la mairie : Mme Allix

Equipe enseignante : Mmes Althier, Duparc, Héluin, Nowatzki et Piquenot

DDEN : Mme Outurquin

Excusées :

Mme Morel, I.E.N.

Mme Oslaj, directrice

Mme Larray (représentante de parents d’élèves)

Les élections de représentants de parents d'élèves ont eu lieu le samedi 11 octobre 2014 de 8h30 à 12h30. 5 sièges étaient à pourvoir avec deux listes représentées, non affiliées à une fédération de parents d'élèves :

Titulaires : Séverine Deshayes, Anne Paumier, Véronique Hazard, Valérie Lemaitre, Amélie Larray

Suppléants : Mickaël Recher, Angélique Masson, Gwenaëlle Pesquet, Delphine Duséhu, Amélie Capron

Mme Oslaj a demandé la validation de cette liste à Mme Morel, suite à une erreur de désignation des suppléants lors des élections. Nous attendons cette validation.

Il y avait 165 inscrits, 102 personnes ont voté (100 suffrages exprimés, 2 nuls). Le taux de participation était de 61.82 % soit une hausse importante du nombre de votants par rapport à l'année dernière.

 

2  - Règlement intérieur

 

Lecture est faite du règlement intérieur modifié : horaires – absentéisme.

Le nouveau règlement intérieur est adopté.

 

3 – Présentation avenant 2014/2015 au projet d’école

 

Lecture est faite des grandes lignes des projets qui vont être mis en place pour remédier aux difficultés constatées chez les élèves après les évaluations de fin d’année.

 

 

4 – Point sur les effectifs

 

Rentrée 2014 - PS/MS : 22 (14 et 8) – MS/GS : 22 (7/15) - CP/CE1 : 27 (13/14) – CE2/CM1 : 25 (20/5) – CM1/CM2 : 24 (11/13)

Total : 120

1 élève de CE2 a quitté l’école pendant les vacances de Toussaint, l’effectif actuel est donc de 119.

 

Mme Lemaitre demande pour les prévisions 2015-2016 : il ne devrait pas y avoir beaucoup d’inscriptions en PS pour la rentrée 2015 mais nous en avons eu 16 en maternelle cette rentrée (nombre au-dessus de ce qui était prévu). De plus, nous avons eu des inscriptions inattendues dans les autres niveaux pendant les vacances. On espère bien ne pas être concernés par une fermeture.

 

5 – Aide aux enfants en difficulté : APC, PPRE, RASED, psychologue scolaire

 

APC période 1 : les lundis et vendredis soirs de 16h à 16h45

 

L’équipe a décidé de dédier Mme Duparc, enseignante de PS/MS à la classe de CP/CE1 en ce qui concerne les APC. Pour information, depuis cette rentrée, Mme Oslaj, en tant que directrice d’une école de 5 classes, est exonérée d’APC. Elle assurera cependant un certain nombre d’heures.

MS/GS : 4 MS en dénombrement et 5 GS pour le principe alphabétique

CP/CE1 : 5 CE1 répartis en deux groupes pour améliorer la vitesse de lecture.

CE2/CM1 : 2 CE2 sur la lecture/compréhension, 1 CM1 en lecture orale et 1 CM1 en écriture.

CM1/CM2 : 3 CM1 en lecture et numération et 5 CM2 en lecture, grammaire, numération et géométrie

PPRE : CP/CE1 – 1 PPRE mis en place dès le début d’année, 3 PPRE à signer (tous en CE1)

CE2/CM1 – 2 PPRE

CM1/CM2 -  3 PPRE et 1 PAP

RASED : Les membres du RASED sont très sollicités. Moins nombreux, ils doivent couvrir un territoire important. Nous n’avons pas fait de demande car notre école n’est pas « prioritaire ».

Psychologue scolaire : Il est venu faire un bilan pour un dossier MDPH et devait voir une élève pour qui nous allons proposer une orientation EGPA mais comme l’élève est suivie par l’ASE, le bilan sera fait par la psychologue du service. Il a trop de dossiers à gérer et ne peut répondre à toutes nos demandes.

MDPH : 1 enfant de GS et 1 enfant de CM1 bénéficient d’une  AVS. Un dossier vient d’être rejeté car l’élève concernée n’a pas été reconnue handicapée par la MDPH. Nous allons refaire une demande. Deux dossiers sont en attente de décision. Deux nouvelles saisines devraient être faites mais nous avons besoin de l’évaluation du psychologue scolaire pour monter les dossiers…

 

6 – Projets pédagogiques

 

-           3 groupes de chorale chantent sous la houlette de Mme Freger, enseignante retraitée bénévole, depuis la fin de mois de septembre. Cela se passe le vendredi après-midi. Toutes les classes participeront aux rencontres Eclats de voix qui se dérouleront à Criquetot l’Esneval le 2 juin 2015.

-           Toutes les classes vont participer à l’exposition départementale d’arts visuels qui aura lieu à la mairie de Fécamp fin mai/début juin 2015. Le thème est : tenue originale exigée.

-           Les 3 classes élémentaires profiteront d’une séquence de 7 semaines d’initiation à l’escrime avec le maître d’armes de l’association d’escrime des Loges. Le coût de ces séquences sera supporté par l’association le Buvard.

-           Les 3 classes élémentaires se rendront au théâtre le Passage le 19 février 2014 pour voir une pièce intitulée « les bons contes du bon vieux temps ». Ceci clôturera un travail préalablement mené dans les classes sur les contes et poursuivra celui fait en maternelle en 2013/2014.

-           Cross inter-communal : samedi 18 avril 2015

-           Sortie des CE2/CM1/CM2 à Bayeux le 7 avril 2015

-           Sortie des CM1/CM2 pour assister au spectacle en anglais de la Cie Oz

-           Liaison CM2/6ème en anglais

-           Défi internet CM1/CM2 en français

-           Fête de l’école : samedi 27 juin 2015

-           Carnaval maternelle

-          Permis piéton CE1

-          Spectacle de Noël : un concert sera offert par la Mairie aux élèves pour Noël le 11 décembre.

 

D’autres projets sont prévus mais pas encore totalement définis à ce jour.

 

 

7 – Point sur la coopérative scolaire

 

Cette année, nous avons changé de mandataire. Céline Duparc a accepté de remplacer Sonia Oslaj à la gestion de la coopérative.

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde au 23/5/2014                         5.866.42 euros

 

DEBIT

CREDIT

Sorties : 1.321,00

Livres et matériel chorale : 180,86

Achat de matériel divers : 341,60

Achat de matériel de sport maternelles : 507,00

Cotisation annuelle OCCE : 249,90

Frais de gestion : 1,50

 

Total débit : 2.601,86

Ventes (photos, programmes) : 258,59

Subvention Buvard : 1.772,16

Subvention Mairie : 1.829,00

Participation des parents aux sorties : 313,00

 

 

 

Total crédit : 4.172,75

 

Solde au 31/10/2014 : 7.437,31 euros

 

8 – Périscolaire : travaux, cantine, garderie, activités péri-scolaires

 

Travaux demandés au précédent conseil : peindre sur le sol de la cour une piste routière – repeindre les lignes jaunes de la cour (limites) – protéger les angles des bacs à livres dans la BCD avec de la mousse – installer des stores dans la BCD pour améliorer la visibilité de la projection sur le TBI : tous ces travaux ont été réalisés pendant les vacances de Toussaint.

Un grand merci pour l’efficacité de l’équipe municipale dans ces réalisations ! A noter : les lignes jaunes interdisant le stationnement sur le bord du trottoir face à l’école ont également été repeintes ainsi que le passage pour piéton. Reste à enlever les cailloux autour du city stade qui finissent trop souvent dans la cour et servent de projectiles aux élèves. Les autres points seront traités dans la rubrique « questions des parents d’élèves ».

 

 

9 – Point sur l’absentéisme

 

Mme Oslaj a rappelé à chacune des réunions de rentrée de ses collègues que la fréquentation de l’école chaque jour par les élèves était obligatoire, pour le bien des enfants. En effet, il est important qu’il y ait continuité pédagogique pour construire correctement les apprentissages. Toute absence injustifiée de plus de 4 demi-journées par mois donnera lieu à un courrier dont une copie sera adressée à Mme l’Inspectrice. Le samedi en particulier fait partie des 24 h d’enseignement obligatoire. Nous attirons l’attention des parents sur la nécessité de mettre leurs enfants à l’école ce jour-là sinon ils perdent 1/8 des enseignements dispensés sur une semaine !

 

10 – Questions des parents d’élèves

Comment faire pour intervenir sur la page Facebook des parents d'élèves ?

Certains parents nous font part de leur difficulté à trouver la page Facebook. Les nouveaux parents élus aimeraient pouvoir y participer eux aussi.
Nous donnons de nouveau les coordonnées de la page Facebook : Parents d'élèves – Ecrainville
S'il est difficile de trouver la page directement, il est possible de nous contacter par mail (
parentdeleve76@gmail.com) pour que nous envoyions directement le lien aux personnes intéressées.
Nous en profitons pour rappeler le fonctionnement de cette page : chaque parent élu inscrit peut participer à l'administration du groupe.
C'est un groupe fermé, mais non secret. N'importe qui peut donc en connaître l'existence. C'est pourquoi nous vérifions l'identité des personnes qui se présentent avant de les autoriser à nous rejoindre. Elles doivent bien entendu avoir au moins un enfant dans l'école.
Chacun est libre de publier ce qu'il veut, après accord collégial des parents élus inscrits et toujours dans un esprit constructif et respectueux.

Cantine :

Beaucoup de compliments sont faits concernant la cuisine de Mme Hazard. Les enfants sont ravis !
- Il y a eu un souci dernièrement sur les quantités données aux enfants. Finalement il s'avère que ce jour-là 5 enfants étaient présents alors qu'ils n'étaient pas inscrits à la cantine. Les quantités ont dû être partagées entre tous les enfants ce qui n'a pas permis de distribuer de supplément de pizza. Mais chaque enfant a bien eu une portion normale. Il est demandé que les parents qui oublient trop souvent d'inscrire leurs enfants à la cantine soient rappelés à l'ordre, voire sanctionnés.
- Les enfants se demandent si le menu de Noël (très apprécié ces dernières années) va rester inchangé. Oui, ils auront bien des hamburgers et des frites cette année encore !
- Les quantités de nourriture sont calculées au mieux afin d'éviter tout risque de gâchis alimentaire.
- Il est demandé d'où proviennent les denrées cuisinées. Elles viennent autant que possible des commerces du village.
- Les 2 services instaurés depuis la rentrée permettent un repas plus calme pour les plus petits. Les plus grands mangent 1/4h plus tard que l'an dernier.
- Comme il a été décidé en commission, les enfants ont une place qui leur est attribuée par période. Ils sont libres de changer après chaque période de vacances. Ceci permet d'éviter toute bousculade au moment de se mettre à table.
- Pour information, le coût de revient d'un repas à la cantine est estimé à 7,55€ (hors matériel) et facturé 3,70€ aux familles (+ 0,60€ de surcoût si l'inscription est hors période).
- Le problème des punitions données à la cantine est abordé. Sur le règlement signé par les parents, il n'est pas fait mention du lieu de réalisation de la punition lorsqu'elle a été donnée sur le temps de la cantine. Ces punitions sont à effectuer à la cantine, sous la surveillance du personnel communal. Ce point sera précisé par écrit à l'avenir. Il est rappelé que les punitions ne sont données qu'après plusieurs avertissements aux enfants.
Un papa demande si Mme Houllier a une formation spécifique pour la gestion des punitions. Effectivement, Mme Guéroult confirme qu'elle a reçu une formation de plusieurs jours au printemps concernant ce point particulier.
En cas de punition jugée disproportionnée, il faut en rendre compte directement et rapidement au maire. Cependant, aucune punition n'a jusqu'alors été donnée depuis le début de l'année !

Stationnement/sens interdit :

- De nouveau le manque de civisme de certains parents est déploré. En effet, certains ne prennent pas la peine de se garer pour déposer leurs enfants, mais bloquent la circulation aux heures de forte affluence devant l'école.
- Les lignes jaunes ont été repeintes pendant les vacances, mais cela n'empêche pas certains parents de se garer le long des trottoirs. Il en est de même pour ceux qui utilisent à mauvais escient la place réservée GIC/GIG, voire l'espace restreint qui y est accolé.
- Les gendarmes sont passés plusieurs fois et le feront de nouveau pour verbaliser les contrevenants.
- Un flash sera prochainement installé au niveau du sens interdit. Le coût de cette installation se monte à 900€.
- Malgré les recommandations faites à de nombreuses reprises, l'entreprise de surgelés a continué à effectuer ses livraisons durant la 1/2h de forte affluence devant l'école le matin. Son contrat n'a pas été reconduit.

Garderie :

- Un souci de sécurité est soulevé concernant la garderie lorsqu’ une partie des enfants jouent dehors alors que les autres sont dans la garderie. Doit-on imposer à Mme Houllier de garder tous les enfants dedans ou dehors lorsqu'elle est seule à les surveiller ? Jusqu'à 17h, il y a 2 personnes pour surveiller les enfants, donc ça ne pose pas de problème. Après 17h, les enfants sont moins nombreux et Mme Houllier se positionne de façon à pouvoir surveiller à la fois les enfants qui sont dans la garderie pour regarder la télévision ou travailler et ceux qui jouent dehors lorsqu'il fait beau.
- Il y a un trou dans le grillage qui permet au ballon de sortir de l'enceinte de la garderie. Les enfants se glissent quelquefois dessous pour aller rechercher les ballons fugueurs. Le grillage sera réparé au plus vite.
- L'animateur du Ludisport ramène les enfants à la garderie. Les parents ne récupèrent donc pas leurs enfants à la salle des fêtes.
Mme Lemaitre souligne que l’animateur du Ludisport lui a confié qu’il n’y avait pas beaucoup d’enfants le jeudi (3 à ce jour) et qu’on pourrait relancer les familles pour éviter que ce créneau ne soit supprimé.

- Les tarifs de la garderie restent à la 1/2h de 16h à 16h30 et à l'heure de 16h30 à 18h30. Il n'y a pas d'autres aménagements envisageables.

Élection des parents d'élèves :

Une maman demande pourquoi il y a eu 2 listes cette année. Une 2ème liste s'est présentée afin de donner le choix aux parents, comme dans toute démocratie. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'intérêt porté à l'école et la volonté d'engagement de nouveaux parents.

Réforme des rythmes scolaires :

- Des parents parlent de la fatigue de leurs enfants qui passent plus de temps en garderie depuis la mise en place de la réforme. Une maman trouve cependant très positif que la demi-journée supplémentaire soit le samedi plutôt que le mercredi.
- Si des parents veulent inscrire leurs enfants aux activités alors que les enfants ne fréquentent pas habituellement la garderie, ils devront aller se renseigner directement à la garderie pour voir s'il reste des places disponibles. Il n'y aura pas d'affichage spécifique.
- Pourquoi doit-on payer la garderie alors que les activités sont encadrées par des bénévoles dans un autre lieu que la garderie ? Ce prix permet de financer le coût du matériel utilisé lors des ateliers. Les dotations de l’État ont permis de payer l'agrandissement des locaux et compensent le surcoût dû à l'emploi d'une ATSEM et d'une femme de ménage le samedi, ainsi que les frais de chauffage supplémentaires.

Problème rencontré à la piscine avec la classe de Mme Nowatzki :

Un groupe de la classe de CM a été puni par un maître-nageur. Les enfants étaient mouillés et ils ont été placés près d'une porte ouverte. Le principe de la punition n'est pas remis en cause mais il est demandé de faire plus attention à son application pour ne pas que les enfants prennent froid.

Mme Nowatzki explique qu’en effet, le maître-nageur a puni certains de ses élèves pour cause de bavardage et a ouvert  la porte qui se trouvait à côté d’eux. L’enseignante lui a discrètement fait comprendre que c’était exagéré. Le MNS a fermé la porte peu de temps après. A la séance suivante, ce MNS est revenu sur ce fait auprès des élèves dans l’intention de s’excuser.

Tracé piste routière dans la cour :

Une maman demande qui a réalisé le parcours routier dans la cour. Ce tracé, initié par l’école et financé par la Mairie,  a été réalisé plus tardivement que ce qui était initialement prévu, mais la priorité a été donnée aux travaux d'agrandissement de la garderie cet été.

Ce parcours sera utilisé par les élèves de CM qui passeront leur permis vélo, mais aussi par tous les autres élèves qui pourront en profiter au moment des récréations. Il faisait partie d’un projet d’école décidé par l’équipe pédagogique et pris en charge par David Jobard le mardi car il n’avait pas de classe ce jour-là. Ce travail a été interrompu suite à son départ. C’est Mme Nowatzki qui a donc réalisé le dessin final et les employés communaux qui l’ont peint. Il leur faudra compléter le tracé avec des pointillés, oubliés lors de la réalisation des travaux.

Cross :

Une maman demande si le cross aura toujours lieu le samedi matin maintenant que c'est un temps scolaire. Justement, grâce au samedi matin travaillé, le cross peut de nouveau être « cross scolaire » alors qu'il était devenu « cross municipal » pendant les années où il n'y avait plus classe le samedi matin.
Il aura lieu le samedi 18 avril 2015 cette année.

Classe transplantée pour les CM :

La mairie pourrait-elle envisager une dotation supplémentaire au budget de fonctionnement de l'école en cas de classe transplantée ? Y'a-t-il des projets de classes transplantées cette année ?

Il n’y a pas de projets de classe transplantée cette année mais Mme Nowatzki explique que si un budget était prévu pour ce genre de projets tous les deux ans, il serait plus facile de prévoir ces sorties avec nuitée(s).

Marché de Noël :

Une maman demande pourquoi les objets de Noël fabriqués par les élèves ne sont plus vendus au marché de Noël. Nous répondons que nous avons reçu de l’Inspection Académique une circulaire interdisant cette pratique.

11 – Dates des 2 prochains conseils d’école

 

Tous les participants sont d’accord pour les dates suivantes :

Lundi 16 mars 17h

Lundi 1 juin 17h

 

Tous les points ayant été abordés, la séance est levée à 19h15.

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