Nature document

Pièces à fournir

Observations

Carte nationale d’identité

Mairies de Bolbec, Fécamp, Gonfreville l'Orcher, Le Havre, Lillebonne, Montivilliers, Port-Jérôme-sur-Seine (ex Notre Dame de Gravenchon), Saint-Romain-de-Colbosc

Ø 1 photo (format spécifique)

Ø l’ancienne carte d’identité + copie (si perdue ou volée : timbre fiscal de 25 € + la déclaration de perte établie en gendarmerie, commissariat ou Mairie + copie carte vitale avec photo ou permis de conduire + acte de naissance)

Ø 1 copie intégrale de l'acte de naissance (à demander à la mairie de naissance) si première demande ou carte d’identité périmée depuis plus de 5 ans.

Ø 1 justificatif de domicile (facture eau, EDF, téléphone fixe) de moins de 3 mois (original + copie)

Ø le livret de famille pour les femmes mariées (original + copie)

Gratuit si ancienne carte toujours en possession

25 € si perte ou vol de l'ancienne carte

Validité : 15 ans pour les cartes d'identité  faites après le 1er janvier 2004 uniquement pour les personnes majeures

(pour les mineurs validité 10 ans)

Pour les personnes majeures qui partent à l’étranger, la carte de plus de 10 ans peut être remplacée (fournir une attestation de voyage)

Possibilité de faire la démarche en ligne sur le site www.service-public.fr, puis prendre rendez-vous pour la prise d'empreintes, si mineur, accompagné d’un des 2 parents avec sa carte d’identité

Passeport biométrique (en vigueur depuis 2009)

Mairie attachée aux administrés d'Ecrainville : Fécamp ou St Romain

2 photos (format spécifique) à faire chez photographe.

l’ancien passeport

1 copie intégrale acte de naissance (à demander à la Mairie de Naissance)

1 justificatif de domicile (moins de 3 mois)

la carte d’identité

86 € (timbres fiscaux) pour une personne majeure,

42 € pour une personne mineure de 15 ans et plus,

17 € jusqu’à 15 ans

Validité : 10 ans

Venir en personne (signature) avec sa carte d’identité et, si mineur, accompagné d’un des 2 parents

Carte d’électeur

Mairie du domicile

Ø  Carte d’identité ou passeport

Ø  Justificatif de domicile

Gratuit

Avoir 18 ans ou nouvel habitant. Inscription de préférence  à partir du 1er Septbre et obligatoirement avant le 31 décbre pour validation au 1er mars de l’année suivante

Recensement militaire

Mairie du domicile

Ø Carte d’identité

Ø Livret de famille

Gratuit

Dès l’âge de 16 ans

Carte grise (immatriculation véhicules)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 76

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.