Écrainville est dans le canton de St Romain, qui lui même est dans l’arrondissement du Havre. Sa superficie est de 12.28km². Les habitants sont les Écrainvillais.
Le village est coupé d’est en ouest par une vallée sèche en partie boisée qui rompt la platitude du plateau en lui conférant un aspect vallonné. Cette vallée commence au hameau de Crétot sur Goderville pour entrer sur Écrainville au hameau du Château, passer le Bailliage, le Val Mièllé puis continuer dans la Vallée de Misère. Elle descend jusqu’à Étretat. À partir du Val Miellé, une route dans le fond de cette vallée nous emmène jusqu’à la cité balnèaire.
L’agriculture est l’activité économique prédominante avec une dizaine d’exploitations tournées vers la polyculture et l’élevage.
Traversée par 2 routes départementales et incisée par une troisième, la commune est également émaillée d’un réseau de 32 km de voies communales reliant entre eux les 22 hameaux. 10 km de chemins ruraux font le plaisir des randonneurs. Une quinzaine de parcours de randonnée permet d’aller visiter les hameaux et le patrimoine naturel et bâti (Les parcours sont disponibles en mairie). Une ligne de chemin de fer désaffectée permettait autrefois de rejoindre le Havre et Fécamp. Elle coupe le village en son milieu et fait le bonheur des cueilleurs de mûres.