Le CME (Conseil municipal des enfants)
Le CME est élu chaque année scolaire parmi les élèves de CM2. Il est composé d’un nombre impair de participants, 5, 7 ou 9 en fonction de l’effectif des élèves de CM2
Les membres du CME sont élus par les élèves des classes de CE1, CE2, CM1, et CM2
Le CME se réunit afin de proposer à la commune des projets pour améliorer la vie de ses habitants. C’est aussi un moyen pour les enfants de pouvoir s’exprimer, de participer à la vie de la commune, de formuler des propositions suivies de réalisations. Il est avant tout au service des enfants de la commune. Il leur permet de participer à la vie de la commune comme un véritable élu. C’est pourquoi les conseillers municipaux ont pour mission de : représenter leurs camarades, monter des projets…
Un budget annuel de 400 € lui est affecté par la commune d’Ecrainville
Différentes actions menées :
En 2017 des nichoirs pour les oiseaux ont été posés à différents endroits dans la commune
En 2018 un rallye photos a été organisé dans la cour d’école pour tous élèves. Une journée métiers a eu lieu. 10 parents sont venus exposer leur métier à des groupes d’élèves.
En 2019 des portes vélos ont été installés dans la cour d’école. Des boites à livres ont été fabriquées par un ESAT, peintes par les élèves et posées dans la cour d’école. Cette opération s’est déroulée sur les années 2019 et 2020
En 2020 un après-midi jeux a été organisé avec les anciens du village. Des livres ont été achetés pour la bibliothèque de l’école.
En 2021 l’association « Cœurs de chats » est venue sensibiliser les élèves sur l’abandon des animaux.
En 2022 le CME a proposé la réalisation d’une fresque murale. Elle est posée sur le mur extérieur de la cantine scolaire.
CORRESPONDANCE MILAN ECRAINVILLE
La maternelle d’Ecrainville (avec une classe de Bretteville du Grand Caux) participe à un projet Erasmus en mathématiques. Suite à des observations de pratiques de Lucie Coindeau et de Magali Althier dans des classes de Milan en Italie, la classe des MS/GS a décidé de faire une correspondance numérique en résolutions de problèmes avec la 1ère année de la Scuola Primaria, ainsi que celle de Bretteville-du-Grand-Caux. Les élèves italiens ont déjà déposé deux problèmes avec 3 langues parlées : l’italien, l’anglais et le français. Nos élèves ont répondu respectivement en français, puis en anglais (en demandant de l’aide aux CM1/CM2 de Mme Nowatzki). Ils se proposeront à tour de rôle des petits problèmes tout au long de l’année.